Protection machine au Grand Palais

/AAES/FR/News/GrdPalais_2.jpg

Porte souple rapide ASSA ABLOY pour la protection machine exposée au Grand Palais

L'Usine Extraordinaire propose, au Grand Palais du 22 au 25 novembre, de vivre l’usine de l’intérieur, de découvrir l’ingéniosité des processus, les rôles clés joués par chacun des acteurs, l’étendue des savoir-faire, pour explorer l’expérience de la fabrication elle-même… Au sein de l'univers FABRIQUER, notre client SNOP présente un îlot composé d'une cellule robotisée intégrant une porte de protection machine ASSA ABLOY.

SNOP est une entreprise familiale française créée en 1981. Acteur majeur de l’industrie automobile, présent dans 11 pays, SNOP est un fournisseur de référence dans l’étude  et  la  réalisation  d’outillages  de  presse  et  de  moyens  de  productions (presses  et  lignes  de  profilage),  le  développement,  l’industrialisation  et  la fabrication de sous-ensembles emboutis ou profilés de structures de véhicules.

Le dispositif présenté par SNOP durant l'Usine Extraordinaire est une cellule robotisée dédiée à l'assemblage de traverses arrière, élément structurel du châssis d'un véhicule, protégée par une porte souple rapide hautes performances particulière : une porte de protection machine. Plus sûre et plus efficace qu'une barrière immatérielle composée de cellules photoélectriques, la porte rapide de protection machine permet un gain de place conséquent (la distance au sol est réduite de 90%) réduisant ainsi l'empreinte au sol de la machine. Elle augmente la sécurité en supprimant les nuisances des projections, rayonnement UV, éclats de soudure. Elle prévient une chute éventuelle d'un opérateur, et réduit certains bruits de 25 db. Enfin, toujours en comparaison aux solutions immatérielles, la porte de protection machine ne risque pas de produire des détections intempestives, elle offre une meilleure ergonomie de travail et moins de déplacements pour les opérateurs, et des temps de cycles réduits. En délivrant ainsi la pleine productivité des robots, elle a parfaitement sa place dans l'Usine Extraordinaire.

Parmi les quatre univers présentés durant l'Usine Extraordinaire — Connecter, Fabriquer, Inventer, Partager — vous découvrirez d’Extraordinaires machines et lignes de production, des outils industriels équipés de technologies avancées et d’outils digitaux, des machines d’usinage ou d’assemblage, de la robotique d’assemblage de précision, des lignes de production, des process industriels d’excellence 4.0.
Vous vivrez d’Extraordinaires expériences et participerez à des processus de production, en explorerez les coulisses et les métiers, vous expérimenterez les technologies digitales qui émaillent ce processus de production et rencontrerez  les  hommes et les femmes  qui  font  l’usine,  et  placent l’humain au cœur de son développement.